Airbnb a choisi de lancer son IPO ce jeudi malgré le contexte pandémique peu propice au secteur du tourisme. Mieux, la plateforme de locations de logements a relevé son prix d’introduction, visant une levée de 3 Mrds $ ainsi qu’une capitalisation boursière de 42 Mrds $.
Il s’agit d’un pari pour Airbnb car le cumul des pertes depuis la création dépasse les 2 Mrds $. Aussi, le CA des 9 premiers mois de 2020 demeure en baisse de -32% à un peu plus de 2,5 milliards de $. De même, Airbnb affiche à fin septembre une perte de -697 M$ contre -323 M$, un an plus tôt. Cette perte de 2020 englobe des frais de restructuration de 137 M$ ainsi que des charges d’intérêts de 108 M$ (+101 M$).
Justement, Airbnb espère convaincre les investisseurs par son agilité grâce à l’absence des murs. Aussi, Airbnb semble avoir redressé ses comptes en 2020 T3 avec un bénéfice de 219 M$ grâce à la réduction des effectifs de -25% ainsi qu’un CA réduit d’uniquement -18% contre -72% en T2. De plus, la plateforme semble miser sur les préférences des touristes actuels qui vont souhaiter des séjours plus longs tout en fuyant les grands rassemblements.